Partagez | 
 

 Guide du débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
« Admin »
★ Âge : 54 ans
★ Occupation : Présidente de Panem
☆ Humeur : Froide et déterminée
★ Plat préféré : Caviar, foie gras et autres mets de choix
☆District : Capitole

○ Points : 137
○ Barre de vie :
200 / 200200 / 200



MessageSujet: Guide du débutant   Mer 1 Jan - 23:30



Guide du débutant

Introduction :

Chers habitants de Panem,

Je vais tenter ici d’expliciter un peu le contexte et les règles du forum… Mais comme on n’apprend pas à un vieux singe à faire la grimace, et que je suis passée par là avant vous, je sais qu’on ne retient pas toujours grand-chose de ces lectures très attentive, n’est-ce pas ? Donc je vais tenter de résumer ici ce qu’il est capital pour vous de savoir pour pouvoir faire ce que vous faites le mieux : du RP !




CHAPITRE I : Avant l'inscription.

Être en règle et s'immerger

Règlement et contexte - Je vous conseille d’abord de lire le Règlement et le Contexte.
Si vous n'avez pas lu le livre ou oublié ce dernier, alors lisez attentivement la suite. De même, la lecture de ce guide est essentielle pour comprendre le fonctionnement du forum dans l'univers des Hunger Games.



Bienvenue à Panem !

C'est quoi, Panem ? - Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire, Panem ce sont les nouveaux États-Unis. Le monde a été ravagé par de nombreuses guerres et il ne reste que Panem, un état divisés en douze districts (voir la carte) dirigé d'une main de fer par le Capitole, qui n'est autre que la Capitale.


Les districts ? - Chaque district est chargé de produire une catégorie de produit spécifique pour le capitole (pour plus d'information, voir les descriptions des forums). C’est légèrement plus subtile que cela, mais en gros, on peut diviser les Districts en 4 zones : les districts supérieurs (1, 2, 4) sont les districts proches du Capitole, car ils sont riches. Les districts intermédiaires (3, 5, 6) et secondaires (7, 8, 9) qui sont eux, un peu entre deux feux. Ils souffrent de la dureté du Capitole, mais sont moins marginalisés que les districts périphériques (10, 11, 12), très pauvres. En résumé, mis à part les districts 1 et 2, la famine sévit dans chaque district. Le Capitole, où vivent les gens riches et très « originaux » s'accapare de toutes les ressources des Districts.


Et les Hunger Games ? - Panem n'a pas toujours été ainsi : au départ, les USA étaient divisés en 13 Districts : mais par le passé, il y a eu une révolte dans le District 13, et en représailles le Capitole l'a détruit : il n’en reste que des ruines. Depuis, les dirigeants ont lancé une tradition annuelle pour rappeler aux Districts ce qu’il en coûte quand on s’en prend au Capitole : les Hunger Games — ou Jeux de la Faim. Chaque année, dans chacun des douze district survivants, deux tributs sont choisis parmi les enfants de 12 à 22 pour aller dans une Arène et se battre jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un : ce héros gagne richesse, honneur, et gloire, et ramènera à son District de la nourriture pour l’année.


La 175ème édition des Hunger Games - la Moisson est le nom que l'on donne à l'opération de tirage au sort des tributs. Chaque enfant (de 12 à 22 ans sur le forum) voit son nom inscrit sur un certain nombre de bout de papiers. Ces derniers sont mis dans une grande urne, et un représentant du Capitole y pioche le nom des tributs. Plus vous avez de petits papiers à votre nom, plus votre chance d'être tiré au sort augmente. Pour en savoir plus, vous êtes invités à vous rendre ici ! 2 tributs seront tirés mais attention, les Pvs auront des chances en plus !! Pour les tributs des districts 1-2 et 4, ils peuvent être carrières (c'est à dire aller dans une école pour s’entraîner pour les Hunger Games) à partir de l'âge de 11 ans.


ATTENTION : Par rapport aux livres, les personnages de la série n’ont jamais existé, et la rébellion a échoué. Nous sommes actuellement en l’an 2237, et la 175ème édition des Hunger Games approche.




Et maintenant ?

Les rebelles - La rébellion gronde à nouveau. Les survivants du District 13 (qui vivent désormais sous terre) ont organisé la révolte, et ils ont creusé un tunnel qui relie presque tous les Districts, seuls les Districts 1 et 2 restent isolés.  Le COBRA ([/url]description) est le train souterrain qui permet cette liaison. SEULS LES REBELLES peuvent l’utiliser. Vous pouvez trouver ici la description du chef des rebelles et de la présidente, ainsi que celle de la présentatrice des Hunger Games. Parmi les membres, seul le chef des rebelles vit au District 13. Les autres ne peuvent pas y habiter. Le District 13 est le QG des rebelles, pas leur maison.


Se déplacer entre les différents districts - Normalement, il est interdit de se rendre dans un autre district : on né, on vit, et on meurt au même endroit. Mais au Capitole, des signes de rébellion ont été repérés, et la présidente a décidé, pour piéger les rebelles, d’ouvrir les frontières dans les groupements de districts (périphériques, secondaires, intermédiaires et supérieurs). Vous pouvez donc voyager, de manière contrôlée, dans les districts de votre « caste » (pas dans tous, soyons clairs. Si vous êtes dans le 1, vous pouvez avoir le droit d’aller dans le 2 ou le 4, pas les autres, et ainsi de suite…). Ce ne sont pas des voyages courants, il faut une autorisation du maire pour y aller (besoin d’une denrée propre à l’un des districts, visite à un parent éloigné, livraison de produit que vous produisez….). La présidente a donné une justification à son acte : les Districts montrant des signes de confiance et de bonne conduite, sans rébellion, elle souhaitait également leur montrer qu’elle pouvait être clémente. Mais en réalité, des espions observent qui demandent des trajets, en espérant voir des rebelles passer souvent de District en District, et pouvoir repérer toute communication suspecte.







CHAPITRE II : À savoir une fois inscrit.


Ce que je dois visiter

Préparer mon personnage - Maintenant que le contexte n'a plus de secret pour vous, il est temps de construire votre personnage (lire l'intégralité de ce sujet est tout de même conseillé avant de s'y mettre) ! Si vous n'avez pas d'idée, n'hésitez pas à jeter un coup d’œil sur les personnages prédéfinis : ils sont construits de telles manières à ce que vous soyez immédiatement immergé dans le Jeu ! Dès que vous aurez une petite idée de votre futur personnage (prédéfinis ou inventé), il vous faudra vous présenter !


Présenter mon personnage - Vous pourrez présenter votre personnage. Pour vous aider selon ce que vous voulez créer comme perso, vous pouvez lire la description des différents types de personnages que l'on peut avoir sur le forum. Une fois votre fiche accepté, n'oubliez pas de passer remplir votre Livre de Bord et d'aller voir ensuite comment fonctionne les missions au cas où vous seriez contacté pour l'une d'elles.
Il vous manque un compagnon pour commencer un RP ? Faites la demande dans le forum Gestion Personnage, une âme esseulée vous rejoindra probablement pour jouer ! Ensuite, il vous faudra lire la suite de ce sujet pour mieux comprendre les mécanismes et les interdits du monde où vous avez mis les pieds... Courage, vous êtes bientôt prêt à jouer !



Ce que je ne peux pas être.

Un mentor - Vous pouvez interpréter un mentor, mais ce sont tous des Pvs. Aucun mentor inventé ne sera accepté pour éviter les soucis de dates mais aussi pour éviter de se retrouver avec 12 mentors similaires, qui regrettent tous leurs Jeux et sont hantés par les meurtres qu’ils ont commis. Vous pouvez néanmoins inventer un personnage qui a été mentor auparavant, ou qui a gagné les Jeux, mais il faut que cela soit AVANT la date de victoire du mentor actuel. Vous pourrez alors recenser votre victoire dans le Recensement des vainqueurs des Jeux.


Un rebelle - Vous ne pouvez pas non plus être un chef rebelle à votre arrivée sur le forum à moins d’avoir pris un Pv qui a un haut poste dans la Rébellion. On veut simplement éviter que tout le monde se déclare chef rebelle : il faut être petit avant de devenir grand^^. Si jamais vous désirez monter en grade, vous devrez montrer clairement dans votre fiche et dans vos rps que vous êtes motivés pour résister, faire un geste, ou avoir des paroles qui le montrent explicitement (parce qu'on peut pas avoir de haut gradé rebelle qui ne se rebellent jamais en rp !!!). Si c’est le cas, vous recevrez un mp du chef de la rébellion qui vous invitera à le rencontrer et vous donnera une mission de passage pour monter en grade !



La mort et mes personnages

Être tribut - Si jamais vous vous portez volontaire pour que votre personnage puisse être tribut, vous vous engager à savoir qu’il court de grands risques de mourir dans l'arène. Même si on vient un jour à faire des surprises, la plupart voire la totalité des tributs autre que le vainqueur sera mort définitivement ... Un tribut mort est mort, et il ne reviendra pas. Vous aurez alors le choix de laisser votre avatar en libre-service à nouveau, ou de vous en resservir pour créer un nouveau compte.


Les doubles-comptes - Les doubles comptes seront favorisés. Au bout de deux semaines sur le forum et de deux rps lancés (au moins 2-3 réponses à chaque rp), vous aurez alors le droit de vous créer un double compte. Pour cela envoyez un mp à une admin avec le lien de vos 2 rps et une mini explication du perso que vous allez prendre (on vous encourage fortement à prendre des pvs en DC, cf plus bas pour le système de points, mais ce n'est bien sûr pas obligatoire !). Le nombre n’est pas limité, chaque demande de double compte sera analysée. Si jamais vous avez des difficultés à être actif avec 2, un troisième vous sera refusé. Si vous êtes actifs avec vos 36 doubles compte, nous ne voyons pas de raison de vous refuser le 37ème^^.

Pour faire votre demande, ou simplement pour savoir qui est qui (avec les doubles voire triples comptes, on ne vous blâmera pas : on peut vite s'y perdre), rendez-vous ici.

Étant donné les systèmes des Jeux, de la Rébellion et des missions spéciales, qui font que vous avez toutes les chances de voir mourir au moins un de vos personnages un jour, nous encourageons les doubles comptes. Un double compte créé vous rapportera 300 points (ou plus selon le personnage choisi en double-compte), que vous pourrez ensuite dépenser en rp. Pour obtenir ces points offerts pour la création d'un double-compte, il suffit de recenser votre double-compte dans ce sujet.



Les points

Comment gagner des points ? -
On gagne des points en faisant des RPs, des missions ou en créant un double-compte. De même, pendant les Jeux, des actions spéciales telles que tuer un autre tribut par exemple rapporteront des points. Le système de points sera changé lors de chaque phase des Hunger Games : les nouvelles manières de gagner des points seront alors expliquées dans les annonces. Voir ci-dessous pour plus d'informations.


À quoi servent ces points ? -Vous pourrez dépenser ces points pour augmenter vos points de compétences.


Les dès et le hasard - Si vous vous retrouvez dans un rp dont vous désirez que l’issue soit faite au hasard (en prenant en compte vos compétences bien sûr) vous pourrez demander de l’aide aux admins dans ce sujet, grâce au jeu de dé. Les admins lanceront les dés et ils décideront selon le résultat si vous avez gagné ou perdu (si vous jouez un pacificateur, ou un braconnier, ou encore un rebelle, vous pourrez ainsi régler au hasard la réussite ou l’échec de votre mission.) Voir le message ci-après pour plus d'information.



Les compétences

Explication - Les compétences vous seront attribués à la fin de votre fiche par les admins, en fonction des caractéristiques de votre personnage. Ce n'est pas pour vous brider, mais c'est pour mettre tous les membres sur un pied d'égalité en ce qui concerne la répartition des points !
Pour plus d'informations, consultez ce sujet.





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Guide du débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hunger Games RPG ::  :: Centre d'Information :: Guide du forum-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Forums RPG | Films