Partagez | 
 

 Compétences & Système de points

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
« Admin »
★ Âge : 54 ans
★ Occupation : Présidente de Panem
☆ Humeur : Froide et déterminée
★ Plat préféré : Caviar, foie gras et autres mets de choix
☆District : Capitole

○ Points : 137
○ Barre de vie :
200 / 200200 / 200



MessageSujet: Compétences & Système de points   Mer 1 Jan - 23:16



Dans ce sujet nous abordons les points les plus "techniques" du forum (mais ne vous inquiétez pas, cela reste très simple !). Nous allons voir tout d'abord ce que sont les Compétences, puis à quoi vous servent les Points pour enfin expliquer la manière dont sont utilisés les dés.

Bonne lecture !



I. Les Compétences

- Mode d'emploi -



. Qu'est ce que c'est ?


Les compétences représentent les talents de votre personnage. Elles sont au nombre de 11. Un petit score dans l'une d'entre elles signifie que votre personnage est encore un novice : à l'inverse, plus le score est élevé, plus on vous considère comme doué dans ce domaine. Avoir 0 dans une compétence signifie que votre personnage n'y connait rien.


Voici une liste des différentes compétences suivies de leur description :

  • Force : c'est la force physique de votre personnage : elle influe sur la puissance de vos coups.
  • Coordination : elle représente sa dextérité : par exemple, l'agilité et l'esquive dépendent tous deux de cette compétence.
  • Intelligence : elle regroupe les capacités d'abstraction et de compréhension.
  • Volonté : elle permet de voir la force mentale d'un personnage, sa résistance à la persuasion ou à la corruption.
  • Rapidité : un personnage rapide court vite et sera plus doué pour s'enfuir ou sortir vainqueur d'une course-poursuite.
  • Communication : savoir communiquer permet de faire passer ses opinions et de convaincre les autres personnages, en utilisant par exemple le bluff et la diplomatie.
  • Corps à corps : elle permet de voir comment votre personnage se débrouille dans un combat à mains nues.
  • Combat armé : regroupe le savoir-faire de votre personnage avec les armes, blanches ou à feu.
  • Chasse : savoir chasser permet de trouver à manger dans des endroits sauvages : le braconnage utilise cette compétence.
  • Soin : cette compétence regroupe le savoir-faire médical de votre personnage : s'il sait soigner une blessure, ou même reconnaître des plantes médicinales... ou des poisons.
  • Créativité : la créativité est à la fois une compétence artistique, mais, combinée à de l'intelligence, elle est aussi une preuve d'inventivité et d'astuce.




. À quoi servent-elles ?


Elles ont tout d'abord une utilité RP : si votre personnage avec 4 en force fait un bras de fer contre un autre avec 8 dans cette capacité, vous saurez que vous perdrez probablement. De même, dans une course-poursuite, la compétence Rapidité influe sur son résultat, et aussi la capacité Communication opposée à la Volonté ou l'Intelligence d'un autre personnage permet de voir si corruption ou manipulation sera possible. À vous d'imaginer toutes les autres combinaisons possibles !

Mais les compétences sont aussi utilisées lors des jets de dés (voir troisième partie) : parfois, on ne peut décider du résultat d'une action par soi-même, et on préfère confier sa résolution au hasard (par exemple lors d'une mission, ou bien dans l'Arène). Dans ce cas, vos chances de remporter la victoire dépendront directement de votre score dans la compétence associée. La logique utilisée est la même que pour l'utilité RP ci-dessus.

Quelques exemples :

  • Lors d'un combat entre deux personnages, celui avec la compétence combat la plus élevée aura plus de chance de remporter le jet de dés, et donc le combat, que l'autre.
  • Lors d'une tentative de corruption d'un Juge par un Mentor, la compétence Volonté du Juge et celle de Communication du Mentor s'opposeront, et la plus élevé donnera plus de chance à son propriétaire de remporter le jet de dés, et donc la jouter verbale.
  • Si un Pacificateur surprend un hors-la-loi, il peut commencer par essayer de le poursuivre : les scores de la compétence Rapidité s'opposeront, et influeront les chances de remporter le jet de dés.
  • Si votre personnage tente de soigner ses blessures, la réussite ou l'échec de son action dépendra d'un jet de dés modulé par sa compétence Soin.




. Comment gagner des points de compétences ?


Tout d'abord, selon votre type de personnage (mentor, habitant d'un district, Juge, Maire...), vous possédez une base prédéfinie de points (pour en savoir plus, voir le sujet Points de compétences de base). Ensuite, lorsque vous écrirez votre Présentation, une réserve supplémentaire vous sera accordée selon votre histoire et ce que vous y expliquer de votre personnage. Cela permet de personnaliser votre personnage. Pour des raisons RP, vous pouvez également supprimer des points dans ceux de base donné à votre personnage, mais ils seront définitivement perdus et ne pourront pas être ajouté dans une autre catégorie en "échange".

De même, vous pourrez utiliser les points gagnés au cours du jeu (voir la partie ci-après) pour améliorer une compétence.


Dernière édition par Siolyn Water - Présidente le Dim 5 Jan - 2:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
« Admin »
★ Âge : 54 ans
★ Occupation : Présidente de Panem
☆ Humeur : Froide et déterminée
★ Plat préféré : Caviar, foie gras et autres mets de choix
☆District : Capitole

○ Points : 137
○ Barre de vie :
200 / 200200 / 200



MessageSujet: Re: Compétences & Système de points   Mer 1 Jan - 23:19



II. Les Points

- Comment ça marche ? -



. Comment se faire des points ?


Tout dépendra de la phase où en est le forum.



  • Phase I : avant la Moisson

    1. Le premier moyen, le plus simple possible, sera de RP avec son personnage. Grâce a cela 20 point par topic démarré et 10 par RP seront ajoutés à la cagnotte des joueurs. Le minimum de ligne sera de 15. Si cette règle n'est pas respectée, il y aura des sanctions.
    2. Autre moyen de se faire des points, se créer un personnage secondaire. Ce dernier ne sera pas dans le Hunger Games. Un don maximum de 300pts, seront ajouté à celui qui utilisera un second compte. Néanmoins, la récompense en point diversifiera selon le personnage créé et son occupation.
    3. Les missions. Des missions vous seront proposées (voir le sujet "Missions spéciales") : les réussir vous rapportera un nombre de point proportionnel à leur difficulté.


  • Phase II : après la Moisson, les Hunger Games

    1. Le premier moyen, le plus simple possible, sera de RP avec son personnage. Grâce a cela 20 point par topic démarré et 10 par RP seront ajoutés à la cagnotte des joueurs. Le minimum de ligne sera de 20. Si cette régle n'est pas respecté, il y aura des sanctions.
    2. Autre moyen de se faire des points, se créer un personnage secondaire. Ce dernier ne sera pas dans le Hunger Games. Un don maximum de 300pts, seront ajouté à celui qui utilisera un second compte. Néanmoins, la récompense en point diversifiera selon le personnage créé et son occupation.
    3. Pour les tributs, les stands d'entrainements seront affublés de point bonus qui ne seront révélés qu'à la fin de la phase. Ainsi, vous pourrez remporter 500pts bonus en apprenant le maniement de l'épée, alors que celui du tir a l'arc n'en vaudra que 100.
    4. Les autres membres du forum continueront à essayer de valider des Missions.





Gagner des points par RP est automatique. Cependant, pour valider votre mission et obtenir votre récompense en points, vous devrez envoyer un message au Maître du Jeu comme indiqué dans ce sujet.




. À quoi servent les points ?


Les points servent à augmenter le score de vos compétences. Et parce que lorsqu'on s'approche de l'excellence, il devient de plus en plus difficile de s'améliorer, plus le score de votre compétence est élevé, et plus l'amélioration de cette dernière vous coûtera de points. Dans ce sujet vous pourrez demander à augmenter une compétence en échange des points qu'elle coûtera. Pour savoir où vous en êtes, vous pouvez consulter la liste suivante :



  • Compétences de combat (force, coordination, rapidité, corps à corps et combat armé) :

    • 0 à 4 dans la compétence, il faut 200 points dépensé pour augmenter d'un point la compétence
    • 4 à 8 : 300
    • 8 à 12 : 400 points
    • 12 à 16 : 500 points
    • 16 à plus : 600 points


  • Compétences normales

    • 0 à 5 : 200 points
    • 5 à 10 : 300 points
    • 10 à 15 : 400 points
    • 15 à 20 : 500 points






Dernière édition par Siolyn Water - Présidente le Dim 5 Jan - 2:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
« Admin »
★ Âge : 54 ans
★ Occupation : Présidente de Panem
☆ Humeur : Froide et déterminée
★ Plat préféré : Caviar, foie gras et autres mets de choix
☆District : Capitole

○ Points : 137
○ Barre de vie :
200 / 200200 / 200



MessageSujet: Re: Compétences & Système de points   Mer 1 Jan - 23:20



III. Résoudre une action

- Les jets de dès -



. Quand utiliser les dés ?



  • En RP : Si vous vous retrouvez dans un rp dont vous désirez que l’issue soit déterminée par le hasard : les admins lanceront les dés et ils décideront pour vous si vous avez gagné ou perdu : vos compétences influeront vos chances de victoire. (Si vous jouez un pacificateur, ou un braconnier, ou encore un rebelle, vous pourrez ainsi régler au hasard la réussite ou l’échec de votre mission.)
  • Duel dans le Hunger Games : Avec un échange de points, un joueur peut provoquer en duel un autre joueur. Les dégâts seront modulés par l'arme utilisée et la force du personnage. Si la victime s'en sort, en revanche, elle peut soit décider de fuir, où d'attaquer à son tour en l'échange de points (la moitié de ce qu'aura dépensé l'attaquant). Une attaque par topic. L'attaquant ne peut pas lancer des dés deux fois, même si la victime répond à son attaque. Les points de dégâts infligés sont ceux perdus pendant le topic, et non en un seul post. Les joueurs devront respecter le sort des dès.




. Comment utiliser les dés ?


Lorsque vous êtes dans une des situations décrites ci-dessus, il vous suffit de vous rendre ICI, pour qu'un admin résolve l'action. Concrètement, après avoir lu le formulaire de demande que vous aurez rempli, un admin viendra poster dans votre sujet un message où, après avoir récapitulé les compétences opposées mises en jeu, il indiquera quel dés il utilise, et pour chaque joueur, quels sont les résultats impliquant sa victoire. Le dès sera ensuite lancé, et les joueurs devront se soumettre au résultat. Ce dernier s'applique pour tout le topic : l'action pourra n'être résolue qu'à la toute fin.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé
« »


MessageSujet: Re: Compétences & Système de points   

Revenir en haut Aller en bas
 

Compétences & Système de points

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hunger Games RPG ::  :: Centre d'Information :: Guide du forum-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit