Partagez | 
 

 Guide du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
« »
★ Âge : Immortel
★ Occupation : Torturer les joueurs ^^
☆ Humeur : Sadique
☆District : Tous

○ Points : 4414
○ Barre de vie :
200 / 200200 / 200



MessageSujet: Guide du forum   Lun 1 Jan - 23:08



Guide du débutant

Introduction :

Chers habitants de Panem,

Notre belle nation est prête à vous accueillir à bras ouvert, toutefois il vous reste encore quelques petites choses à apprendre avant de pouvoir entrer dans le jeu et commencer à rp !






CHAPITRE I : L'univers du forum

Être en règle et s'immerger

Règlement et contexte
Tout d'abord, je vous conseille de lire le Règlement et le Contexte actuel.

La lecture des livres de la saga "Hunger Games" ou le visionnage des films n'est absolument pas nécessaire pour pouvoir rp sur ce forum. En effet, le contexte de l'univers du forum se base sur les livres mais certains évènements ont été modifiés. Les seules informations valables sont celles que nous mettons à votre disposition dans la partie "Guide du forum" : il est essentiel de lire ces sujets avant de commencer à rp.



Bienvenue à Panem !

C'est quoi, Panem ? - Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire, Panem ce sont les nouveaux États-Unis. Le monde a été ravagé par de nombreuses guerres et il ne reste que Panem, un état divisés en douze districts (voir la carte) dirigé d'une main de fer par le Capitole, qui n'est autre que la Capitale. Le Capitole, où vivent les gens riches et très « originaux » s'accapare de toutes les ressources des Districts.


Les districts ? - Chaque district est chargé de produire une catégorie de produits spécifiques pour le Capitole. On peut diviser les Districts en 4 zones : les districts supérieurs (1, 2, 4) sont les districts proches du Capitole, car ils sont riches. Les districts intermédiaires (3, 5, 6) et secondaires (7, 8, 9) qui sont eux, un peu entre deux feux. Ils souffrent de la dureté du Capitole, mais sont moins marginalisés que les districts périphériques (10, 11, 12), très pauvres. En résumé, mis à part les districts 1 et 2, la famine sévit dans chaque district. Le Capitole, où vivent les gens riches et très « originaux » s'accapare de toutes les ressources des Districts.


Plus d'informations ? - Nous vous invitons à lire ce sujet pour mieux connaître Panem. Vous pouvez également consulter cet autre sujet qui recense tous les personnages déjà présents, il vous aidera à choisir votre district.


Et les Hunger Games ? - Panem n'a pas toujours été ainsi, une dictature sévère et cruelle. Au départ, les USA étaient divisés en 13 Districts qui s'étaient organisés suite au Grand Cataclysme, terrible évènement climatique qui a détruit une grande partie du globe et fait des milliers de morts. Toutefois, par le passé, il y a eu une révolte dans le District 13. En représailles le Capitole l'a détruit : il n’en reste que des ruines. Depuis cette époque, les dirigeants ont lancé une tradition annuelle pour rappeler aux Districts ce qu’il en coûte quand on s’en prend au Capitole : les Hunger Games — ou Jeux de la Faim. Chaque année, dans chacun des douze districts survivants, deux tributs sont choisis parmi les enfants de 12 à 22 pour aller dans une Arène et se battre jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un : ce héros gagne richesse, honneur et gloire, et ramènera à son District de la nourriture pour une année.


Déroulement des Hunger Games - La Moisson est le nom que l'on donne à l'opération de tirage au sort des tributs. Chaque enfant (de 12 à 22 ans sur le forum) voit son nom inscrit sur un certain nombre de bout de papiers. Ces derniers sont mis dans une grande urne. Un représentant du Capitole y pioche le nom des tributs. Plus vous avez de petits papiers à votre nom, plus votre chance d'être tiré au sort augmente : cela dépend du nombre de tesseraes qu'il possède : 1 tesserae est donné par an à partir de 12 ans, mais les enfants peuvent en prendre en supplément contre de la nourriture pour eux et leur famille. Pour les tributs des districts 1-2 et 4, ils peuvent être carrières (c'est à dire aller dans un centre d'entraînement pour avoir peut-être l'honneur de se porter volontaire pour les Hunger Games) à partir de l'âge de 11 ans.
Pour en savoir plus, vous êtes invités à vous rendre [url=LIEN]ici[/url] ! 2 tributs seront tirés mais attention, les Pvs auront des chances en plus !!


Note importante : IMPORTANT - Par rapport aux livres, les personnages de la saga n’ont jamais existé et la Seconde Rébellion a échoué.


Actuellement : Nous sommes actuellement en l’an 2237 et la 175ème édition des Hunger Games, édition de l'Expiation, vient d'être remportée par la tribut du District Cinq : Amy E. Wetthrone..




Et maintenant ?

Les rebelles - La rébellion gronde à nouveau. Les survivants du District 13 (qui vivent désormais sous terre) ont organisé la révolte, et ils ont creusé un tunnel qui relie presque tous les Districts. Seuls les Districts 1 et 2 restent isolés.  Le COBRA est le train souterrain qui permet cette liaison, il n'est utilisable uniquement par les Rebelles. Vous pouvez trouver ici la description du chef des rebelles et des autres personnages importants du forum.
Actuellement le District Treize n'est pas ouvert : seuls certains Rebelles de confiance peuvent s'y rendre pour prendre connaissance de leurs missions délicates, mais vous ne pouvez pas inscrire votre personnage pour y habiter. Cela pourra néanmoins changer dans quelques mois...


Se déplacer entre les différents districts - Normalement, il est interdit de se rendre dans un autre district : on né, on vit, et on meurt au même endroit. Mais au Capitole, des signes de rébellion ont été repérés et la présidente a décidé, pour piéger les rebelles, d’ouvrir les frontières dans les groupements de districts (périphériques, secondaires, intermédiaires et supérieurs). Vous pouvez donc voyager, de manière contrôlée, dans les districts de votre « caste » (pas dans tous, soyons clairs : si vous êtes dans le 1, vous pouvez avoir le droit d’aller dans le 2 ou le 4, pas les autres, et ainsi de suite…). Si vous avez besoin de vous rendre dans un autre district que ceux où il vous est possible de circuler librement, vous aurez besoin d'une autorisation du maire pour y aller (cela peut se justifier par le besoin d’une denrée propre à l’un des districts, la visite à un parent éloigné, la livraison de produits que vous produisez….). La présidente a donné une justification à son acte : les Districts montrant des signes de confiance et de bonne conduite, sans rébellion, elle souhaitait également leur montrer qu’elle pouvait être clémente. Mais en réalité, des espions observent qui demandent des trajets, en espérant voir des rebelles passer souvent de District en District, et pouvoir repérer toute communication suspecte.






CHAPITRE II : Informations pour le membre

[/url]
Ce que je dois visiter

Préparer mon personnage - Maintenant que le contexte n'a plus de secret pour vous, il est temps de construire votre personnage (lire l'intégralité de ce sujet est tout de même conseillé avant de s'y mettre) ! Si vous n'avez pas d'idée, n'hésitez pas à jeter un coup d’œil sur les personnages prédéfinis (postes vacants) : ils sont construits de telle manière à ce que vous soyez immédiatement immergé dans le Jeu ! Dès que vous aurez une petite idée de votre futur personnage (prédéfinis ou inventé), il vous faudra vous présenter !


Présenter mon personnage - Vous pourrez présenter votre personnage. Pour vous aider selon ce que vous voulez créer comme perso, vous pouvez lire la description des différents types de personnages que l'on peut avoir sur le forum.


A ce sujet, sachez que vous ne pouvez pas être :

- Un mentor : Vous pouvez interpréter un mentor, mais ce sont tous des Pvs. Aucun mentor inventé ne sera accepté pour éviter les soucis de dates mais aussi pour éviter de se retrouver avec 12 mentors similaires, qui regrettent tous leurs Jeux et sont hantés par les meurtres qu’ils ont commis. Vous pouvez néanmoins inventer un personnage qui a été mentor auparavant, ou qui a gagné les Jeux, mais il faut que cela soit AVANT la date de victoire du mentor actuel. Vous pourrez alors recenser votre victoire dans le Recensement des vainqueurs des Jeux.

- Un rebelle - Vous pouvez décider de jouer un rebelle à votre arrivée sur le forum, même si vous inventez votre personnage. Toutefois, il ne sera alors qu'au début de son engagement dans la Rébellion et n'aura quasiment aucune information quant aux activités des Rebelles. De même,  vous ne pouvez pas être un chef rebelle à votre arrivée sur le forum à moins d’avoir pris un personne prédéfini (Pv) qui a un haut poste dans la Rébellion. On veut simplement éviter que tout le monde se déclare chef rebelle : il faut être petit avant de devenir grand^^. Si jamais vous désirez monter en grade, vous devrez montrer clairement dans votre fiche et dans vos rps que vous êtes motivés pour résister, faire un geste, ou avoir des paroles qui le montrent explicitement (parce qu'on peut pas avoir de haut gradé rebelle qui ne se rebellent jamais en rp !!!). Si c’est le cas, vous recevrez un MP du chef de la rébellion qui vous invitera enfin à le rencontrer (peut-être même au district Treize) et vous donnera une mission de passage pour monter en grade !



La mort et mes personnages

Être tribut - Si jamais vous vous portez volontaire pour que votre personnage puisse être tribut, vous vous engagez à savoir qu’il coure de grands risques de mourir dans l'arène. Même si on vient un jour à faire des surprises, la plupart voire la totalité des tributs autres que le vainqueur sera mort définitivement... Un tribut mort est mort, et il ne reviendra pas. Vous aurez alors le choix de laisser votre avatar en libre-service à nouveau (il ne sera alors remis en jeu qu'après qu'une autre édition des Jeux aient démarré) ou de vous en resservir pour créer un nouveau compte.
Quant aux autres types de personnages, Panem étant une nation de moins en moins sûre, il n'est pas impossible qu'ils risquent d'être tués également. Notre intrigue se base sur une probable révolte du peuple contre l'oppression dictatoriale du Capitole, en conséquent les intrigues politiques peuvent mal tourner à tout moment.
Toutefois, nous comprenons que vous puissiez avoir un personnage que vous ne souhaitez pas voir mourir. Pour cette raison, vous pouvez inscrit 1 personnage (sur l'ensemble de vos comptes) dans [url=ce sujet]ce sujet[/url]. Son inscription sur cette liste ne le préservera pas des coups durs mais, s'il doit mourir, il sera à chaque fois "sauvé" contre une autre conséquence peu agréable et ayant un fort impact sur son évolution future : un mal contre un autre.


Les doubles-comptes - Les doubles comptes seront favorisés. Au bout d'un mois sur le forum et de deux rps lancés (au moins 2 réponses dans chaque sujet rp), vous aurez alors le droit de vous créer un double compte. Pour faire votre demande de création de DC, ou simplement pour savoir qui est qui (avec les doubles voire triples comptes, on ne vous blâmera pas : on peut vite s'y perdre), rendez-vous [url=LIEN]ici[/url].

Étant donné les systèmes des Jeux, de la Rébellion et des missions spéciales, qui font que vous avez toutes les chances de voir mourir au moins un de vos personnages un jour, nous encourageons les doubles comptes. Un double compte créé vous rapportera 150 points (ou 200 points si vous choisissez un poste vacant), que vous pourrez ensuite dépenser à votre guise. Pour obtenir ces points offerts pour la création d'un double-compte, il suffit de recenser votre double-compte dans [url=LIEN]ce sujet[/url].



Le système de jeu

Généralités - Le système de jeu s'appuie sur des bases de jeux de rôle sur table (aussi appelés jeux de rôle papier). Un compte Maître du Jeu est d'ailleurs présent pour vous guider lors d'events spéciaux ou de missions, il pourra aussi être amené à pimenter certains de vos rps pour encourager vos personnages à prendre position et les aider à évoluer.


Les Compétences & Talents - Votre personnage sera défini par un certain nombre de compétences et de talents qui lui sont propres. Ce système existe pour que nous puissions déterminer votre réussite/échec lorsque votre personnage participera à certains events ou missions essentiels à la progression de l'intrigue du forum.
Les compétences vous seront attribués à la fin de votre fiche par les admins, en fonction des caractéristiques de votre personnage. Ce n'est pas pour vous brider, mais c'est pour mettre tous les membres sur un pied d'égalité en ce qui concerne la répartition des points ! Un capital de base de points vous sera toutefois attribués : vous aurez 10 jours pour les dépenser dans l'acquisition d'un ou plusieurs talents !
Pour plus d'informations, consultez ce sujet.

Les Points - Ils vous seront attribués pour certaines actions sur le forum : poster des rps, créer un double-compte, voter pour les top-sites,... Les Points vous permettront d'augmenter vos points de compétence et d'acquérir de nouveaux talents ou d'améliorer ceux que vous possédez déjà.
Pour plus d'informations, consultez ce sujet.


Les dès et le hasard - Si vous vous retrouvez dans un rp dont vous désirez que l’issue soit faite au hasard (en prenant en compte vos compétences bien sûr) vous pourrez demander de l’aide au Maître du Jeu [url=LIEN]dans ce sujet[/url]. Celui-ci lancera alors les dés et vous transmettra le résultat en vous indiquant si vous avez gagné ou perdu. Lors des missions et des events, les actions qui auront un impact sur la suite des évènements seront tirés aux dés par le Maître du Jeu en fonction de vos rps.
Vous êtes curieux d'en savoir plus sur les lancers de dés ? Rendez-vous dans ce sujet.





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Guide du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hunger Games RPG ::  :: Centre d'Information :: Guide du forum-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com | Forums RPG | Films